Rechercher dans :


Département d’ophtalmologie

Optique, réfraction et basse vision

Description du programme

Ce fellowship gravite autour d’une solide base de cliniques de réfraction, de verres de contact et de basse vision réparties dans deux ou trois institutions principales pour avoir la plus grande exposition possible à des cas complexes et présentant un défi tant au point de vue optique que poursuite de la binocularité.

À cet effet il existera une étroite collaboration au besoin avec la section de strabisme et d’orthoptique ainsi que les intervenants de la lunetterie. Le candidat sera appelé à faire de l’enseignement et à partager le suivi des patients avec les résidents sous forme de projets de recherche cliniques.

Certains projets de recherche pourraient être dirigés également en collaboration avec un volet chirurgical comportant toute chirurgie susceptible de modifier l’optique de l’oeil incluant incluant la chirurgie réfractive. L’accent sera mis sur l’établissement d’une base de données informatisée la plus complète possible tant du point de vue objectif que subjectif pour en faire l’analyse globale à court, moyen et long terme.

Membres du service

  • Michel Podtetenev
  • Nicole Robillard

Lieu principal de formation

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
et/ou Hôpital Notre-Dame - CHUM

Durée du fellowship

1 an

Nombre de position(s) par année

2

Début du fellowship

1er juillet

Date limite pour postuler

30 septembre de l’année précédente

Bourses

Des bourses sont disponibles pour les résidents du Québec. D’autres bourses sont aussi disponibles dans le cadre de contingents canadiens et américains. Enfin, pour le candidat ne satisfaisant à aucun de ces critères, quelques bourses de formation peuvent être octroyées par le Département.

Implication dans la formation des résidents

Oui

Recherche

Clinique ou fondamentale

Temps alloué à la recherche

½ journée par semaine

 
Partager
 

© Département d’ophtalmologie, 2010